Bonjour les 402 !
On finit aujourd'hui le cours sur Voltaire, et on retravaille un peu la méthodologie.
Les questions, tout d'abord :
titre, auteur, date du texte que nous étudions en ce moment
Rappelez les personnages qui participent au salon de Mlle de Kerkabon
Rappelez la question à laquelle il fallait répondre sous la forme d'un paragraphe argumenté.
A présent, reprenez votre cours, votre texte de L'Ingénu, votre paragraphe commenté, puis visionnez la vidéo suivante.
Oups, coupé...
Et recoupé...
Sous votre paragraphe commenté, sautez une ligne et notez les éléments de correction suivants, en respectant le code couleurs :
Corrigé
La société du salon de Mlle de Kerkabon ne semble pas particulièrement ouverte d'esprit, bien au contraire. En effet, les invités témoignent à plusieurs reprises de leur intolérance religieuse. Le bailli est incapable d'imaginer que le Huron puisse être d'une autre religion que chrétienne : "s'il avait choisi la religion anglicane, ou la gallicane, ou la huguenote" (l. 36). Mlle de Saint-Yves, quant à elle, est encore plus étroite d'esprit, puisqu'elle est persuadée que les Hurons sont tous catholiques : "Comment se peut-il que les Hurons ne soient pas catholiques ?" (l. 40-41) De plus, les invités font preuve d'un esprit de clocher, car ils ne comprennent pas que le Huron puisse préférer sa langue à la leur : "j'avais toujours cru que le français était la plus belle de toutes les langues après le bas-breton." (l. 26-27). Enfin, le reste des questions posées au Huron manque d'intérêt : "comment on disait en huron tabac, et il répondait taya" (l. 28-29). En conclusion, la société du salon de Mlle de Kerkabon reçoit l'Ingénu par vanité, mais est incapable d'accepter la différence et de s'intéresser vraiment à un étranger.
Ah, oui, une dernière chose. Vérifiez que vous n'avez pas commencé votre réponse par "oui" ou par "non" (à barrer, si c'est le cas).
Et pensez à ranger votre cours derrière le 5ème intercalaire !
A tout bientôt, les 402 ! Une semaine avec moi, tous les jours ! Quelle chance !
Commenti