Bonjour les 402,
Pour aujourd'hui, je vous propose une étude de tableau. Elle sera à ranger dans l'intercalaire Joker, qui correspond à notre projet de classe "Porcelaine et coups de canon".
Vous pouvez donc sortir une nouvelle feuille de classeur et la présenter comme suit :
Porcelaine et coups de canon
Lecture de l'image
16/06/20
La mort de Marat
1) Qui est Jean-Paul Marat ? Qui est Charlotte Corday ? Recherchez leurs noms dans le lien ci-dessous et recopiez l'essentiel.
2) Observez à présent les deux tableaux donnés (à imprimer et coller sur la feuille, si possible). L'un des deux peintres s'est inspiré de l'autre. Lequel ? Comment peut-on le savoir ?
3) L'un des peintres est royaliste, et l'autre pro-révolutionnaire. A quoi peut-on le deviner ?
Prenez le temps de répondre aux questions, au crayon de papier ou stylo, peu importe, puis visionnez la vidéo ci-dessous :
Sur votre feuille de classeur, notez les éléments suivants :
Jean-Paul Marat est un journaliste (il publie L'Ami du peuple), un révolutionnaire extrémiste du parti des Montagnard, député. Il est assassiné par Charlotte Corday le 13 juillet 1793.
Charlotte Corday, une jeune femme de issue de la petite noblesse. Elle a épousé les idées de la Révolution et soutient le parti des Girondins. Révoltée par la violence des propos de Marat, elle l'assassine le 13 juillet 1793 et sera guillotinée quatre jours plus tard.
Jacques Louis David et Paul Baudry proposent chacun une lecture de ce même événement. Le tableau de Baudry, intitulé Charlotte Corday semble être une relecture du tableau de David. On retrouve les mêmes éléments de mobilier, et la pose de Marat est presque identique. Le tableau de David date de 1793, l'année de la mort de Marat. La mention "à Marat" indique qu'il s'agit d'un hommage à cet homme politique.
A présent, reproduisez sur votre feuille de cours le tableau suivant et essayez de le compléter.
Vous avez fini ? Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :
Vous avez bien suivi ? Vous pouvez vous corriger à partir du document ci-dessous :
Suite... au prochain cours, car ces tableaux nous réservent encore quelques surprises !
A bientôt les 402 !
Commenti