Bonjour les 402 ! Le week-end fut-il bon ?
S'il-vous-plait, pensez à me dire rapidement si vous viendrez ou non à la soirée du mardi 23 juin. Nous avons besoin de nous organiser en avance !
Pour ceux qui n'ont pas suivi :
Nous allons essayer de faire une soirée de restitution de notre projet de classe dans le jardin du Musée Louis Vouland. L'occasion pour tous les élèves de 402 de se retrouver et de finir l'année dignement, de voir aussi quelques petites vidéos réalisées par les camarades, et celle réalisée par les élèves revenus au collège avec la bande son du comédien (à partir du texte de Clémence).
Aujourd'hui, nous finissons nos exercices sur les Paroles rapportées, et demain, nous reprendrons "Porcelaine et coups de canon" avec une étude de tableaux.
Avant tout, nos traditionnelles questions préliminaires :
Quelles sont les 2 manières de rapporter les paroles d'un personnage dans un récit ?
Donnez un exemple à chaque fois.
Quelles sont les particularités de chacun de ces discours ?
Dès que vous avez répondu, vous pouvez reprendre votre cours et vos exercices, ainsi que votre manuel p. 299.
Visionnez les vidéos suivantes, en prévoyant un stylo rouge et un stylo vert.
1ère possibilité (que des guillemets) :
L'aubergiste demanda : "Vous vous nommez bien Mademoiselle E. Rousset ?" Boule de Suif tressaillit, se retourna et répondit : "Oui". Follenvie ajouta : "L'officier prussien veut vous parler immédiatement !" Elle se troubla, réfléchit une seconde, puis déclara carrément : "Ça se peut, mais je n'irai pas !" Le comte s'approcha et affirma : "Vous avez tort. Votre refus peut amener des difficultés considérables." Elle sortit. Mais, au bout de dix minutes, elle reparut et comme le comte insistait, elle répondit avec une grande dignité : "Cela ne vous regarde pas. Je ne peux pas parler."
2ème possibilité (guillemets et tirets, système français) :
L'aubergiste demanda : "Vous vous nommez bien Mademoiselle E. Rousset ?" Boule de Suif tressaillit, se retourna et répondit : "Oui.
- L'officier prussien veut vous parler immédiatement !" ajouta Follenvie. Elle se troubla, réfléchit une seconde, puis déclara carrément : "Ça se peut, mais je n'irai pas !
- Vous avez tort, affirma le comte. Votre refus peut amener des difficultés considérables." Elle sortit. Mais, au bout de dix minutes, elle reparut et comme le comte insistait, elle répondit avec une grande dignité : "Cela ne vous regarde pas. Je ne peux pas parler."
3ème possibilité (que des tirets à la ligne, calqué sur le système américain):
L'aubergiste demanda :
- Vous vous nommez bien Mademoiselle E. Rousset ?
Boule de Suif tressaillit, se retourna et répondit :
- Oui.
- L'officier prussien veut vous parler immédiatement ! ajouta Follenvie.
Elle se troubla, réfléchit une seconde, puis déclara carrément :
- Ça se peut, mais je n'irai pas !
- Vous avez tort, affirma le comte. Votre refus peut amener des difficultés considérables.
Elle sortit. Mais, au bout de dix minutes, elle reparut et comme le comte insistait, elle répondit avec une grande dignité :
- Cela ne vous regarde pas. Je ne peux pas parler.
Comments