top of page
Rechercher
Photo du rédacteurcoursgarciatahar

Cours des 402 du 09/06/20


Nous finissons aujourd'hui le texte de Rousseau, les 402, avec une toute petite reprise écrite. Vous pouvez la noter sur votre feuille de cours, en respectant le code couleurs. Mais d'abord, quelques nouvelles de notre projet Porcelaine et coups de canon :

Voici deux bandes-sons proposées par Loïc sur le texte de Clémence. A vous de voter pour celle que vous préférez : la 1ère ou la 2ème. Envoyez-moi vos votes !

1ère proposition ci-dessous :

2ème proposition ci-dessous :


Et maintenant, reprenez votre cours sur Rousseau, et recopiez le paragraphe commenté.


Question : En quoi le texte de Rousseau a-t-il pu choquer la société du XVIIIe siècle ?

Cet extrait d’Émile, publié en 1762, n'a pu que choquer la société du XVIIIe siècle. En effet, Rousseau remet totalement en cause les privilèges de la noblesse : "Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social" (l. 3-4). Mais il dénonce aussi son mépris des artisans : "il s'agit moins d'apprendre un métier pour savoir un métier, que pour vaincre les préjugés qui le méprisent" (l. 14-15). Enfin, il n'hésite pas à employer des formules provocatrices à l'égard des aristocrates : "Tout citoyen oisif est un fripon" (l. 4-5), et envisage même la possibilité qu'ils perdent leur fortune : "Si tu perds cet héritage, ou si tu n'en as point, que faire ?" (l. 8-9). Un vent révolutionnaire souffle dans les lignes de cet extrait.


Voilà, les 402, demain : grammaire ! Et pour ceux qui reviennent jeudi au collège, notez bien dans vos agendas d'apporter le manuel, la pochette avec les visuels de votre film d'animation, votre texte de théâtre, une paire de ciseaux et de la colle.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentari


Post: Blog2_Post
bottom of page