top of page
Rechercher
Photo du rédacteurcoursgarciatahar

Cours des 402 du 08/04/21


Coucou les 402 ! En avant pour la séquence 4, "Rêve d'un bourgeois du Grand Siècle".


Tout d'abord, avant de reprendre vos cours, répondez de mémoire aux questions suivantes (à haute voix ou sur un petit brouillon) :

- Titre, auteur, date, genre de ce que nous étudions en ce moment

- Donnez les 5 types de comique


Vous pouvez maintenant reprendre votre livre (acte III, scène 3), votre feuille de cours et votre paragraphe commenté, et visionner les vidéos ci-dessous :



A présent, recopiez la correction en complétant les passages vides :

L'extrait de la scène 3 de l'acte III est particulièrement comique. En effet, on y retrouve tous les types de comique possibles, à commencer par le comique de .................................................. puisque M. Jourdain répète, à sa manière, les leçons apprises auprès du ........................................................................... et du ................................................................ : la leçon sur la prose d'abord "tout ce qui est prose n'est point vers" (ligne ......... ), puis la leçon d'.......................................... "Tu allonges les lèvres en dehors et approche la mâchoire d'en haut de celle d'en bas : U, vois-tu ?" (ligne ............ ). Et enfin, la leçon d'escrime : "Raison démonstrative, la ligne du corps." (ligne .......). Cette dernière leçon donnée par M. Jourdain est l'occasion de comique de gestes car .......................................................................................................................................... : "Nicole lui pousse plusieurs coups." (ligne 126) "Tout beau, holà,, oh ! doucement. Diantre de coquine." (ligne lignes 127-128). Mais c'est aussi un comique de ..................................... car M. Jourdain se bat contre une simple servante ! La leçon sur la prose est l'occasion d'un comique de mots : ".................................................................................................................." (ligne ...........). Enfin, la dernière réplique de Mme Jourdain souligne le comique de caractère de M. Jourdain : "....................................................................................................................." (ligne .........). En conclusion, tous les éléments sont réunis pour faire de ce passage l'un des plus comiques de la pièce.


BONNES VACANCES les 402 !!! Seul travail : finir de lire les actes IV et V du Bourgeois gentilhomme et commencer la lecture de Gulliver.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page